
La chute de cheveux féminine
La chute de cheveux liée
à la Ménopause
La ménopause, étape naturelle dans la vie d’une femme, provoque de nombreux changements hormonaux.
Parmi ces changements, la chute de cheveux est une préoccupation importante.
[ 1 ]
Comprendre les mécanismes
À la ménopause, il est très courant de voir sa densité de cheveux diminuer… C’est à cause de la baisse des hormones féminines, en particulier les œstrogènes.
Et nos cheveux, eux, adorent les œstrogènes !
Les œstrogènes, ces hormones féminines, agissent normalement comme des gardiens protecteurs de nos cheveux. Ils prolongent leur phase de croissance et forment un bouclier qui protège les follicules pileux contre les agressions hormonales.
Mais à la ménopause, cette protection diminue fortement. Avec moins d'œstrogènes, une hormone appelée DHT (dérivé de la testostérone) peut désormais agir plus librement sur nos follicules. Cette DHT rétrécit progressivement les follicules pileux et les affaiblit, provoquant une chute diffuse sur l'ensemble du cuir chevelu.
[ 2 ]
Les chiffres
des femmes ménopausées constatent que leurs cheveux deviennent plus fins, fragiles et cassants
des femmes sont atteintes d’alopécie androgénétique à partir de 50 ans
Sources:
LaSanté.net. (s.d.). Ménopause et chute des cheveux. https://lasante.net/fiches-conseil/bien-etre/tracas-quotidien/menopause-chute-cheveux.htm
DermoMedicalCenter. (2024, 5 septembre).Alopécie androgénétique : causes, symptômes, traitements.https://dermomedicalcenter.com/cheveux-et-pilosite/alopecie-androgenique/
[ 3 ]
Reconnaître les signes
Type de chute : amincissement diffus des cheveux sur tout le cuir chevelu, pas de zones dégarnies nettes comme chez l’homme, cheveux plus fins, fragiles et moins épais, diminution progressive de la densité au sommet de la tête.
Causes : baisse des œstrogènes liée à la ménopause, augmentation de la sensibilité des follicules à la DHT (hormone androgène).
Déclencheur : ménopause.
[ 4 ]
REPRENDRE LE CONTRÔLE
Dans le cas d’une chute de cheveux liée à la ménopause, il est essentiel de stimuler quotidiennement le cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine. Une bonne circulation permet de rallonger le cycle de vie du cheveu et d’améliorer la santé des follicules.
L’utilisation d’un bloqueur de DHT peut aussi limiter l’impact négatif de cette hormone, en ralentissant la miniaturisation des follicules et en préservant la densité capillaire.
La routine HACT a été conçue spécifiquement pour répondre à ce type de problématique.
TA ROUTINE ADAPTÉE
[ 5 ]
LE MOT DES FONDATRICES

Marie & Julie
Fondatrices de HACT
En résumé
Lien entre ménopause et chute de cheveux

Baisse des hormones féminines
Diminution progressive des œstrogènes et de la progestérone

Déséquilibre hormonal
Prédominance relative des androgènes : Perte de l'effet protecteur des œstrogènes, augmentation de la sensibilité à la testostérone

Conversion en DHT
Transformation accrue de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) provoquant une miniaturisation progressive des cheveux

Chute de cheveux
Alopécie androgénique féminine : Amincissement diffus avec élargissement de la raie centrale